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L’Etablissement

 

L’Ecole Bourguignonne de la Sainte Enfance (EBSE) a ouvert ses portes en septembre 2018 dans les locaux de l’ancienne école du village d’Aloxe-Corton, redonnant vie à ces lieux fermés deux ans auparavant.

 

Elle dispense un programme d’instruction scolaire pour tous les niveaux de primaire, de la Maternelle au Cours Moyen 2. Son programme respecte les progressions requises par l’Education Nationale, tout en veillant à instruire dans un climat naturel, bienveillant et exigeant, avec de petits effectifs et une pédagogie à l’écoute des élèves, selon leur rythme, leur mode d’apprentissage et leurs talents. L’enfant est ainsi placé au cœur de l’enseignement pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

 

La pédagogie scolaire

 

Afin d'éviter les écueils d'un enseignement devenu souvent trop intuitif et global*, une formation à la pédagogie de la parole développée par des experts comme Elisabeth Nuyts est requise pour enseigner. Les apports intéressants d'autres méthodes ancrées dans le réel (Montessori, Borel-Maisonny, Jean qui rit...) sont également utilisés. Une vérification régulière du choix des manuels scolaires (méthodes syllabiques pour le français, méthode de Singapour pour les maths) est réalisée afin que ces derniers soient toujours en adéquation avec le projet pédagogique et qu’ils garantissent une unité dans les différents niveaux de classe.

 

* Un français sur 10 est « en difficulté de lecture » et 1 sur 20 en situation d'illettrisme selon un rapport du Ministère de l’Education de 2019.

 

La création de l’école a été motivée par le constat de problèmes fréquemment rencontrés aujourd’hui dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...) Ces apports pédagogiques permettent de développer l'autonomie de l'enfant et de respecter le cheminement de sa pensée consciente par la parole. L'enseignant recherche le ou les modes de perception naturels intuitifs de l'élève (visuel, auditif ou kinesthésique) pour mieux se faire comprendre, et laisse la possibilité aux élèves de formuler à haute voix ce qu’ils apprennent, ils accèdent bien plus vite « à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe, aux mathématiques et à la conscience de soi et des autres » (E. Nuyts).

 

La nature est utilisée le plus souvent possible comme socle pour observer, expérimenter et tester les connaissances. La pratique hebdomadaire du sport et de sorties en nature permettent de garder un bon équilibre corps/esprit.

 

L'apprentissage se fait dans des conditions privilégiées avec des effectifs qui ne dépassent pas 15 élèves par classe. C’est une garantie pour appliquer l’apport de la pédagogie par la parole. Le temps principal de travail se déroule dans la matinée pour favoriser les efforts de concentration des élèves et faciliter la mémorisation. La progression de chacun est suivie et personnalisée, avec une attention particulière pour rechercher du sens dans les apprentissages, de la joie au travail et en récréation, et l’épanouissement intégral de l’élève. Les évaluations régulières et en fin de cycle doivent permettre une réintégration aisée dans tout autre établissement scolaire.

 

Un accent important est donné à la formation musicale. Un enseignant qualifié assure des cours hebdomadaires et la création d’événements musicaux tout au long de l’année. La musique est un moyen ludique de développer l’ouïe, le sens du rythme, et la conscience de l’espace et du temps. Elle se révèle être une aide considérable dans les apprentissages.

 

L’esprit

 

L'attention est portée sur l'importance de permettre à chaque enfant, quel que soit son origine, sa religion ou son éducation, de s'épanouir et de trouver sa place. L’élève apprend à donner le meilleur de lui-même et de ses talents, invité avec bienveillance à rechercher le Vrai, le Beau et le Bien.

 

Valor’M est le nom donné à la dimension éducative imprégnant le projet pédagogique scolaire. Les enseignants, surveillants et bénévoles impliqués dans les activités extrascolaires sont invités à se former à l'école des saints François de Sales et Jean Bosco (pédagogie salésienne), qui en leur temps ont transmis un programme particulièrement riche pour aider les éducateurs. Il peut se résumer par la recherche d’une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant, par des temps de jeux, d’échanges et d’activités avec chacun des adultes impliqués dans l’école. Chaque élève peut alors expérimenter qu’il est aimé comme il est, et digne de confiance pour exercer des responsabilités au sein de l’établissement, comme être chargé du matériel de jeux, assister un adulte, ou prendre une tâche ménagère, etc.

 

La valorisation dans la responsabilité ainsi qu’une invitation à découvrir de façon ludique les vertus représentent des leviers positifs pour gérer les problèmes de discipline.

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"Mettez-vous à mon école"

 

C’est la devise de l’établissement, tirée de l’évangile de Mathieu (11,28-31) qui dit: « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. »

 

Cette devise ouvre la porte à chaque enfant désireux d'apprendre à l'école de Jésus Enfant, par l’imitation du Roi de Grâce qui a inspiré le projet, et dont le sanctuaire se situe proche de l’école. Grâce à ce modèle les élèvent goûtent à la joie d’exercer les vertus de la Sainte Enfance : l'humilité, l'obéissance, la douceur, la simplicité, la pureté et l'innocence.

 

Les religieuses Carmélites apostoliques du Sanctuaire du Roi de Grâce assurent donc naturellement le catéchisme hebdomadaire, offrant ainsi les bases d’une culture éthique et religieuse, dans le respect de la loi naturelle, de notre histoire et de nos racines judéo-chrétiennes. Elles animent les messes et les moments importants de l’année liturgique et favorisent l’approfondissement de la connaissance des vertus.

 

En entrant dans l'école, l'élève accepte de participer à ces enseignements sans pour autant être jugé ou contraint d’y adhérer. L’école s’inscrit aussi dans une perspective de développement durable en éveillant les élèves à ne pas gaspiller, ni abîmer leurs affaires ou encore à entrer en concurrence les uns avec les autres. Le port de la blouse uniforme les aide à cela. Le mobilier et les fournitures sont issus de la récupération et réduits au minimum utile. L'usage de photocopies est très restreint.

 

Par ailleurs, des initiatives caritatives et responsables sont régulièrement entreprises pendant toute l’année, en particulier avec l’entourage, afin de créer du lien et éveiller un esprit de bienveillance et d’ouverture aux autres. Par exemple : invitation des villageois aux événements de l'école (marchés, chorale, spectacles), projets concrets de Carême ou dans le temps de l’Avent (confection de sablés pour le Secours Catholique, lettres à des personnes isolées en maison de retraite…), concert musical en EPADH.

 

De plus, depuis 2021, un jumelage a été initié entre l’EBSE et une école dans le besoin dans un pays en difficulté. Il s'agit de créer des liens avec un autre pays pour ouvrir les élèves au monde extérieur et à d'autres cultures, mais surtout, de contribuer par ces échanges et des aides concrètes (appel à dons) à apporter un soutien à notre mesure et éveiller le désir de se tourner vers plus pauvre que soi. L'Ecole des Filles de la Charité-Achrafieh au Liban (Beyrouth) est ainsi jumelée avec l'EBSE depuis décembre 2021.

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