L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2018 dans les locaux de l’ancienne école du village d’Aloxe-Corton, redonnant vie à ces lieux fermés depuis 2 ans. Elle dispense un programme d’instruction scolaire pour les niveaux de primaire. Une Grande Section de maternelle ouvrira à la rentrée 2020. Son programme respecte les progressions requises par l’Education Nationale tout en veillant à instruire dans un climat bienveillant et exigeant, avec de petits effectifs et une pédagogie à l’écoute des élèves, selon leur rythme, leur mode d’apprentissage et leurs talents. L’enfant est ainsi placé au cœur de l’enseignement pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

 

 

Le projet pédagogique : exigence, bienveillance et excellence

 

La création de l’école a été motivée par le constat de problèmes fréquemment rencontrés aujourd’hui dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie... => 40% d'illettrés!)

 

Afin d'éviter les écueils d'un enseignement devenu souvent trop intuitif et global, l’enseignement s’imprègne de la pédagogie développée par Elisabeth Nuyts, logopédagogue qui a relié entre elles plusieurs disciplines fondamentales - neurologie, psychologie, et pédagogie - mettant ainsi en évidence l’importance de la parole pour apprendre. Cette dernière permet en effet de développer l'autonomie de l'enfant et de l'aider "à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe, aux mathématiques et à la conscience de soi et des autres", en respectant le cheminement de sa pensée consciente jusqu’à une mémorisation complète. Consultez toutes les informations sur la pédagogie d'Elisabeth Nuyts ici.


Dans l'école, la transmission du savoir se fait par des méthodes classiques et traditionnelles, impliquant un travail personnel de chaque enfant en classe et à la maison, l’apprentissage intelligent des leçons, la réflexion, la mémoire et l’imagination, le soin et la rigueur, tant dans le fond que dans la forme (tenue des cahiers, entretien et respect du matériel …)  Le temps principal de travail se déroule dans la matinée pour favoriser les efforts de concentration des élèves et faciliter ainsi l’intégration des connaissances. ​

 

Les méthodes d’apprentissage seront variées et rigoureuses de façon à ce que chaque enfant puisse comprendre et apprendre de façon adaptée à sa perception (mode cognitif auditif, visuel ou kinesthésique) et à ses talents. L’approfondissement et la mise à jour des connaissances pédagogiques par les enseignants permettront de procurer le meilleur pour les élèves (formation en pédagogie, lectures, etc). La progression des élèves est donc adaptée à chaque enfant qui peut être amené à avancer différemment (plus ou moins rapidement) selon son mode d’apprentissage. Il est important de ne lui laisser le temps d'acquérir solidement les bases. Cela lui permettra d'aller beaucoup plus vite plus tard. Des évaluations en continu au fur et à mesure des acquis et une évaluation générale de fin de cycle seront effectués afin de valider l’acquisition du socle commun de connaissances et permettre une réintégration facile dans des structures d’Etat. 

 

En plus des matières habituelles, une place spéciale est donnée à la musique et à des espaces de créativité (table de l’écrivain, ateliers manuels, espace géographie…) pour donner l’opportunité de se détendre et de se reconcentrer. Les « petits Coursons » ont déjà pu aussi bénéficier des talents et des compétences de plusieurs intervenants bénévoles : musique 1h par semaine, peinture, poterie, sport, couture, cours sur les règles de sécurité, d’hygiène et de tri, exploration de la nature…

 

L’école s’inscrit d’ailleurs dans une perspective de développement durable en éveillant les élèves à ne pas gaspiller ni abîmer leurs affaires ou encore à entrer en concurrence les uns avec les autres. Le port de la blouse uniforme les aide à cela.

 

Consultez un apercu des matières et méthodes choisies ici.

Formation religieuse, éthique et humaine...

 

L’établissement étant de confession catholique, les enfants reçoivent également une formation religieuse grâce aux Sœurs carmélites du Sanctuaire du Petit Roi de Grâce (Beaune) qui viennent donner 1h de catéchisme par semaine et par classe. Les élèves participent autant que possible à la vie spirituelle et aux événements proposés par ce sanctuaire.

 

« Mettez-vous à mon école » est la devise choisie pour nos élèves. Ces derniers apprennent les vertus, à l’école du Petit Enfant Jésus, pour les aider à s’épanouir sous un regard bienveillant et juste. Chaque mois, une vertu est expliquée et affichée dans l'école. L'exemple d'un saint est proposé pour donner envie à l'enfant d'exercer cette vertu, toujours dans un esprit très simple et enthousiasmant. 

 

Il est primordial d‘imprégner tout l’enseignement d’une dimension humaine, éthique et civique, basée sur la loi naturelle et la connaissance de l’Homme. C'est pourquoi le choix des enseignants se fait non seulement sur les compétences mais aussi sur le désir qu'il exprime à transmettre une foi et une vie exemplaire.

 

Il est également important d'aider les élèves à développer un sens altruiste et généreux en les sensibilisant concrètement au moyen de sorties ou activités ponctuelles pour des personnes dans le besoin ou seules. 
 

Ainsi, l’élève apprendra à donner le meilleur de lui-même et de ses talents, à l’école du Vrai, du Beau et du Bien.

Les méthodes

 

Français et étude de la langue :

 

  • Lecture: méthode syllabique traditionnelle. L'enfant a besoin de lire à voix haute pour comprendre ce qu'il lit et utiliser toutes ses fonctions cognitives qui lui permettront de mieux mémoriser, de mieux s'exprimer oralement et par écrit. Méthode de lecture SALTO, Librairie des écoles.

  • Ecriture: apprentissage de la copie graphique des lettres cursives qui permettent à l'enfant de connecter sa main à son cerveau, utilisation du crayon de papier et de la plume si nécessaire, dictées régulières, relecture et analyses, correction individuelle expliquée, rédaction hebdomadaire.

  • Grammaire, orthographe, conjugaison: apprentissage conscient (repères dans le temps et dans l'espace), structuré, régulier et surtout progressif avec exercices d’application systématiques et analyse grammaticale poussée. Appui: La grammaire structurante d'Elisabeth Nuyts.

  • Poésies: apprentissage régulier et par cœur. NB: l'apprentissage "par coeur" n'est pas un but en soi mais peut être utilisé comme moyen d'intégrer le contenu des textes étudiés, à condition que l'enfant ait appris avant à prendre conscience de ce qu'il lit et à le comprendre à l'aide de questions d'analyse ou de repérage dans le temps et l'espace.

  • Culture: lectures suivies des auteurs de la littérature française, culture générale et historique.

 

Mathématiques:

 

Méthodes traditionnelles et ‘’méthode de Singapour’’  - basée sur la logique, l’analyse et le raisonnement (résolution de problèmes), le calcul mental, les exercices de conversion, la géométrie (soin et précision des tracés), l’apprentissage par cœur des tables d’addition et de multiplication.

 

Histoire et géographie :

 

Les cours porteront sur l’histoire de France et seront enseignés de manière chronologique afin de permettre à l’enfant de se situer dans le temps et de réaliser l'héritage des générations passées. L’intégration de ces connaissances passera notamment par l’apprentissage des dates et des noms qui forgent la base de notre histoire.

En géographie, l’élève apprendra à restituer sur des cartes de France précises et soignées le relief, les fleuves, les villes, les côtes et les pays frontaliers, puis ces connaissances s’étendront à l’Europe et aux différents continents.

 

Sciences:

 

L’élève étudiera les mondes du vivant et du non-vivant qui nous entourent grâce à l’observation (vue) et l’expérimentation concrète du réel (toucher, ouïe, odorat, goût) et l’apprentissage d’un vocabulaire juste et technique. 

 

Musique:

 

Une formation musicale soutenue (chant, solfège, instruments) est transmise par un intervenant qualifié. L'harmonie et le sens du Beau peuvent être transmis de façon particulièrement efficace et motivante par le chant et la musique. Des études scientifiques ont prouvé que cela contribue à l’acquisition de la lecture et de la mémorisation, ainsi que de la culture générale de façon structurante et ludique.

 

Activités sportives:

 

Nul doute que les enfants ont besoin de se dépenser physiquement pour mieux se concentrer et apprendre. Un temps d'éducation physique et sportive est donné aux élèves afin qu'ils se dépensent et apprennent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce domaine. Le sport contribue à faire découvrir aux enfants leurs capacités physiques et les motive à faire croître des valeurs et des vertus humaines telles que le courage, la persévérance ou le travail d'équipe.