Les écoles hors contrats

Pourquoi n'est-ce pas une école sous contrat avec l'Education Nationale ?

La loi interdit de passer un contrat avec une école tant qu'elle n'a pas au moins cinq ans d'ancienneté, ou un an d'ancienneté dans quelques cas. Toute école nouvellement créée est donc, par définition, « hors contrat ».

Les écoles indépendantes sont-elles légales?

Oui, les écoles entièrement libres sont légales. La liberté d'enseignement est un principe à valeur constitutionnelle en France et reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le parlement européen, l'OCDE et l'UNESCO encouragent le développement de ces écoles y reconnaissant un élément essentiel de l'Etat de droit.

En France la liberté d'enseignement est régie par le Code de l'Education qui prévoit et encadre la création d'écoles entièrement libres. Dans notre pays plus de 600 établissements scolaires indépendants scolarisent déjà 50 000 enfants. (source Education National)

Favorisent-elles le communautarisme?

Non, être élevé dans un milieu protégé ne nuit nullement à l'ouvertutre aux autres. Au contraire, une école libre  aide l'enfant à construire sa personnalité dans un environnement famille/ école cohérent. Confiant dans son identité l'enfant peut plus facilement s'ouvrir à la différence.

Y a-t-il concurrence avec l'enseignement public?

Non, les écoles indépendantes ont vocation à offrir une alternative aux écoles publiques et à garantir un pluralisme scolaire. Leur développement crée une saine émulation qui tire vers le haut tout le système éducatif y compris l'école publique.

Peut-on réintégrer le système "standard" après le hors contrat?

Oui, bien sûr, car l'école est reconnue par l'Inspection Académique. Dans l'enseignement public un examen est prévu. Il se passe généralement sans difficulté. Dans les établissements privés sous contrat, la plupart des élèves sont admis sur dossiers, mais le directeur d'établissement peut décider d'un contrôle des connaissances acquises par les élèves.

Avantages de l'école indépendante.

  • Elles peuvent sélectionner les professeurs sur des critères conformes à leurs attentes et à leur projet éducatif ;

  • Elles jouissent d'une totale liberté pédagogique (choix des méthodes, des horaires, des pédagogies, des programmes) ;

  • Elles favorisent les petits effectifs et les enseignants sont motivés et attentifs : les enfants peuvent ainsi bénéficier d'un suivi individualisé ;

  • Elles veillent à préserver un environnement porteur et constructif pour l'apprentissage des enfants, se réservant la possibilité de renvoyer ceux qui ne respectent pas son réglement intérieur.

  • Elles font preuve de transparence envers les parents et favorisent les échanges. Ces derniers peuvent changer leur enfant d'école s'ils le souhaitent, ce qui pousse l'équipe pédagogique à donner le meilleur d'elle-même.

Inconvénients de l'école indépendante.

  • Inscrire son enfant dans une école hors contrat repésente un coût puisqu'elles ne peuvent recevoir aucune aide de l'Etat. Cependant, ce coût est repésentatif de la qualité de l'enseignement. Par ailleurs, cela ne doit pas être un obstacle: renseignez-vous auprès de notre contact pour envisager des solutions!

 

  • Il peut être difficile de se faire une idée de la qualité de l'enseignement procuré dans une école hors contrat, comme dans tout établissement, public ou privé. Seules la réputation et l'expérience pourront justifier d'un bon niveau et de l'originalité de l'école.

Please reload

Notre école

Comment puis-je aider?

C'est très simple, nous sommes une école indépendante, donc nous devons nous financer nous même. Nous avons, de ce fait, besoin de toute l'aide possible: en dons financier, en dons matériel (chaises, craies , éponges...) et en bénévolat. (surveiller un repas ou passer un coup de ménage, aider la maitresse pour un cours...)

Pourquoi l'école de la Sainte Enfance?

Le nom est inspiré des mystères de la Sainte Enfance offerts en réflexion à la Soeur Marguerite du Saint Sacrement, religieuse carmélite de Beaune au XVIIème siècle. Sa vie exemplaire ainsi que les messages qu'elle reçut du Saint Enfant Jésus sont à eux seuls un programme qui éduque au Beau, au Vrai et au Bien, particulièrement adapté aux enfants.

Pour en savoir plus sur le Petit Roi de Grâce, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Beaune.

Que représente le logo?

Il s'agit de la représentation d'une statue de l'Enfant Jésus Roi, vêtu d'une robe et d'un manteau royal, portant un sceptre et une couronne d'argent ciselée de fleurs de lys.

Cette statue avait été déposée dans l'ancien Carmel de Dijon (qui n'existe plus actuellement) le 18 mars 1875 par deux demoiselles. L’obligation leur avait été faite de restituer la statue dès qu’un Carmel serait rétabli à Dijon, car cet Enfant-Roi leur avait été légué par une amie qui le tenait elle-même de sa tante, Marguerite Constantin, sœur tourière de l’ancien Carmel. Ce fut une grande joie pour les sœurs qui placèrent la statue sur l’autel du chœur et en vénérèrent les vertus.

 

Pourquoi avoir choisi ce logo?

Parce qu'il représente un Enfant Jésus Roi, comme celui du Sanctuaire de Beaune. Jésus Enfant a été et est toujours, source d'inspiration et de projets pour la Bourgogne, constituant ainsi un repère pour toute personne désireuse de rechercher ce qu'il y a de mieux pour les autres et les enfants en particulier. Son image nous rappelle qu'Il est le Roi de l'Univers et donc source de toute connaissance et de savoir. 

Que veut dire la devise de l'EBSE : "mettez-vous à mon école" ?

Cette phrase est tirée de l'Evangile de Mathieu (11,28-31) qui dit:  « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de Coeur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. » 

Cette devise ouvre la porte à chaque enfant désireux d'apprendre à l'école de Jésus Enfant, par le biais de l’imitation du Petit Roi de Grâce, qui a inspiré le projet, et dont le sanctuaire se situe à 10 minutes de l’école. Il sera un modèle avec qui ils goûteront à la joie d'exercer les vertus de la Sainte Enfance : l'humilité, l'obéissance, la douceur, la simplicité, la pureté et l'innocence.

Please reload