top of page

PÉDAGOGIE ET ENSEIGNEMENT

La création de l’école a été motivée par le constat de problèmes fréquemment rencontrés aujourd’hui dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...). C'est donc tout naturellement que les apports pédagogiques utilisés par nos enseignants ont été choisis spécifiquement pour répondre à ces problématiques et afin d'éviter les écueils d'un enseignement global devenu souvent trop intuitif et global*.

Nos enseignants sont formés à la pédagogie de la parole développée par des experts comme Elisabeth Nuyts et utilisent des apports intéressants d'autres méthodes ancrées dans le réel (Montessori, Borel-Maisonny, Jean qui rit...). Une vérification régulière du choix des manuels scolaires (méthodes syllabiques pour le français, méthode de Singapour pour les maths) est réalisée afin que ces derniers soient toujours en adéquation avec le projet pédagogique et qu’ils garantissent une unité dans les différents niveaux de classe.

* Un français sur 10 est « en difficulté de lecture » et 1 sur 20 en situation d'illettrisme selon un rapport du Ministère de l’Education de 2019.

IMG_3161.jpeg

L’école offre un cadre encourageant et exigeant : propreté de l’écriture, rigueur en mathématiques, apprentissage de l’histoire chronologique et non par thème etc… Les élèves apprennent dans la joie, guidés par le modèle du Petit Roi de Grâce et s’appliquent à exercer les vertus chrétiennes (humilité, obéissance, pureté, courtoisie...).

 

L'apprentissage se fait dans des conditions privilégiées avec des effectifs qui ne dépassent pas quinze élèves par classe. C’est une garantie pour appliquer l’apport de la pédagogie par la parole et encourager l'écoute. Le temps principal de travail se déroule dans la matinée pour favoriser les efforts de concentration des élèves et faciliter la mémorisation. La progression de chacun est suivie et personnalisée, avec une attention particulière pour rechercher du sens dans les apprentissages, de la joie au travail et en récréation, et l’épanouissement intégral de l’élève. Les évaluations régulières et en fin de cycle doivent permettre une réintégration aisée dans tout autre établissement scolaire.

La nature est utilisée le plus souvent possible comme socle pour observer, expérimenter et tester les connaissances. La pratique hebdomadaire du sport et de sorties en nature permettent de garder un bon équilibre corps/esprit.

 

Un accent important est donné à la formation musicale. Un enseignant qualifié assure des cours hebdomadaires et la création d’événements musicaux tout au long de l’année. La musique est un moyen ludique de développer l’ouïe, le sens du rythme, et la conscience de l’espace et du temps. Elle se révèle être une aide considérable dans les apprentissages.

Le catéchisme est assuré à l'école, de manière hebdomadaire en alternance avec les enseignants pour l'enseignement de l'histoire sainte et les Sœurs du Sanctuaire de l'Enfant Jésus. Au rythme de l'année, quatre temps forts sont prévus sur une journée au Sanctuaire (prière, spectacles, chants, jeux...). 

APPORTS PÉDAGOGIQUES

PÉDAGOGIE DE LA PAROLE (E. Nuyts)

Ces apports pédagogiques favorisent le développement de l’autonomie de l’enfant et respectent le cheminement de sa pensée consciente par la parole. C’est la pédagogie d’Elisabeth Nuyts que nous nous efforçons d’appliquer : utiliser la parole pour établir des connexions entre les différentes entrées du cerveau (l’ouïe, le toucher et la vue). En incitant les élèves à mettre en mots leurs perceptions, la méthode permet de mieux comprendre la réalité qui les entoure. Ainsi, ils accèdent plus vite « à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe, aux mathématiques et à la conscience de soi et des autres » (E. Nuyts). 

JEAN-QUI-RIT

La méthode Jean-qui-rit est une méthode d’apprentissage de la lecture qui présente des avantages supplémentaires par rapport à d’autres méthodes : les gestes associés aux lettres et aux sons mettent en œuvre les mémoires gestuelle et tactile en plus des mémoires visuelle et auditive. Chaque enfant, quelle que soit sa mémoire dominante développera ses capacités de lecture.
Parmi les méthodes gestuelles, Jean-Qui-Rit se démarque par une spécificité : le chant et le rythme, travaillés dès la maternelle, créent dans le cerveau des circuits de neurones qui deviendront un « chemin tout tracé » pour l’installation de la lecture. Utiliser la méthode Jean-Qui-Rit donne aux enfants le plus de chance possible de devenir un bon lecteur doté d’une bonne orthographe.

LA MÉTHODE SINGAPOUR

La méthode de Singapour est une approche innovante de l'enseignement des mathématiques, centrée sur la compréhension profonde de concepts et problèmes complexes. Elle repose sur une progression en trois phases : 

  1. concrète, par la manipulation d’objets (billes, barettes de dizaines...)

  2. picturale, par l’utilisation de schémas visuels 

  3. et abstraite, par l’emploi de symboles mathématiques

Cette approche progressive et complète des mathématiques permet aux élèves de construire des bases solides à chaque étape de leur travail. Ses atouts pédagogiques résident dans le développement de la pensée critique, l'amélioration de la rétention des connaissances, et le renforcement des compétences en résolution de problèmes, notamment grâce à des outils visuels comme les modèles en barres, qui simplifient et clarifient les concepts complexes.​

Méthode Singapour_edited.jpg

GRAMMAIRE MONTESSORI

Lors des ateliers proposés par nos enseignants, la grammaire devient vivante, visuelle et accessible. En associant chaque nature de mot à un symbole spécifique et à une expérience pratique, les enfants abordent progressivement les notions abstraites de « nature » et de « fonction » des mots et développent ainsi une compréhension claire et durable de la grammaire. 

 

Dans un premier temps, ils explorent et manipulent ; puis vient l’introduction des termes grammaticaux, et plus tard, celle des fonctions du verbe.

 

Introduite pas à pas, cette manière d'enseigner la grammaire respecte le rythme de l’enfant et est un outil solide pour la période de structuration de la pensée et du développement de la logique (6-7 ans).

bottom of page