Bienvenue à l'école du vrai, du beau et du bien!


C'est avec ces mots que la future maîtresse de l'Ecole Bourguignonne de la Sainte Enfance, Claire Follin-Arbelet, a commencé son intervention samedi dernier.

Notre maîtresse pour l'année prochaine s'est présentée devant plusieurs familles, venues avec leurs enfants et des personnes du village d'Aloxe-Corton, où elle habite également. Mariée et mère de 7 enfants, elle s'est reconvertie professionnellement dans l'enseignement en passant le diplôme de professeur des écoles il y a une vingtaine d'années. Depuis, c'est une vocation et une vraie joie pour elle "d'apprendre à apprendre" aux enfants.

Son expérience et l'ouverture providentielle de cette école dans son village l'ont portée naturellement à considérer ce nouvel endroit pour faire fructifier ses talents! L'équipe des Coursons est très heureuse de voir le projet commencer grâce à elle...

Une explication détaillée de son programme pédagogique a suivi dans la matinée.

S'il fallait définir l'EBSE en 3 mots, Mme Follin-Arbelet nous dit : exigence, excellence et bienveillance. Autrement dit, sa mission sera de conduire les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en s’épanouissant et en faisant fructifier leurs talents. Tout un programme!

En conséquence, un choix de méthodes de qualité :

- Salto (Librairie des Ecoles) pour la lecture et l'écriture, méthode purement syllabique et explicite qui enseigne simultanément le décodage et la lecture-compréhension pour "donner du sens" aux mots ; mais aussi avec une approche pluri-sensorielle associant le geste, la vue et l'ouïe en enseignant simultanément l’écriture, les lettres et les sons appris en lecture. Ce qui permettra de rejoindre chaque enfant dans sa façon d'apprendre.

- Singapour pour les mathématiques, méthode très efficace qui aborde les situations mathématiques en 3 étapes : concrète - imagée - abstraite. Elle suit 6 principes pédagogiques : centrée sur la résolution de problèmes et qui engage les élèves à chercher à comprendre leurs erreurs ; une pédagogie explicite qui encourage la verbalisation de la pensée et du raisonnement et les échanges élève-professeur ; une approche qui donne du sens aux nombres grâce à la représentation concrète des quantités ; chaque séance de mathématique est composée de 90% de contenu dèjà connu et 10% de notion nouvelle, de façon à bien ancrer les acquis ; une seule notion est étudiée pendant 10 à 15 séances afin de la maîtriser pleinement.

Ces enseignements seront donnés de façon à solliciter davantage le raisonnement analytique que la visualisation (ou photographie mentale) car nos enfants travaillent souvent trop de façon intuitive, comme l'indiquent les travaux de la logo pédagogue Elisabeth Nuyts. Nous y reviendrons!

Par ailleurs, nous aurons la joie de compter sur les Soeurs Carmélites du sanctuaire du Petit Roi de Grâce pour les cours hebdomadaires de catéchisme.

Des cours de solfège et de chant seront également assurés par leurs soins chaque semaine, une des soeurs étant diplômée en musique et prête à nous donner un peu de temps!

Enfin, voici quelques réponses aux questions pratiques que l'on peut encore se poser :

- il y aura 4 jours d’école par semaine : lundi-mardi-jeudi-vendredi

- horaires : 9h-12h puis 13h45-16h30

- les enfants porteront une blouse avec le logo de l'école

- les repas seront à prévoir chaque jour par les parents (panier repas) si les enfants ne rentrent pas déjeuner chez eux

- plusieurs familles viennent de loin : penser à s'entraider pour les trajets quand c'est possible!

- les vacances pour l'année 2018-2019 suivront le calendrier scolaire officiel

Vous trouverez toutes ces informations sur le site de l'école ainsi que d'autres détails sur la pédagogie et l'esprit de l'école. N'hésitez pas à y jeter un oeil!

"Mettez-vous à mon école"...

L'équipe des Coursons